Flash SIM900A (europe)

Mise en garde

Ce n'est pas sans risque!

Je ne peux être tenus pour responsable des éventuels dommages que vous pourriez occasionner à votre appareil.

Après l'achat d'une carte SIM900A sur internet, je me suis rendu compte qu'elle était malheureusement bloqué pour la majeur partie des pays d'Asie (C'est peut-être pour ça que c'était si peu cher)
Etant donné que je compte m'en servir je cherche quand même le moyen de pouvoir l'utiliser avec le réseau Français.

Comment savoir si votre carte est bloqué ou pas?
Quand vous la connectez, saisir:
AT+CPIN=1234  (1234 étant votre code pin)
OK
AT+CPIN?

Et si la réponse est PH-NET SIM alors ça veut dire que votre carte est bloquée.

Et la seule réponse que je trouve viens de ce blog.
En effet il propose un flash du firmware avec une nouvelle version:
1137B11SIM900A32_ST
(sachant que la version que j'ai actuellement en place est la 1137B07900A32_ST_NENGRUI)

Je télécharge donc ces deux fichiers:
https://drive.google.com/file/d/0B-rBpaSGK1gpSWQzMkpjS0dnMzQ/edit?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B-rBpaSGK1gpTGRNdmVLeUI0U28/edit?usp=sharing



(Pour flasher il faut être sous windows)
Il faut se munir d'un convertisseur USB Série, ou si vous avez un pc avec port série d'un adaptateur Série/TTL.
Connecter votre carte SIM900A à votre adaptateur/convertisseur.
Lancer l'application SIM900 Series download Tools Develop 1.9
Aller dans l'onglet Download Upload
TARGET: SIM900A
PORT: (sélectionner le port adéquat)
BaudRate: (suivant celle utilisé dans votre carte::: AT+IPR?)


Sélectionner le fichier concerné: ici le 1137B11SIM900A32_ST.cla

Et START

Au moment ou il le sera demandé, mettez votre module sous tension.

L'upload s'effectuera!

ATTENTION: problème rencontré, il faut au moment du powerOn surement resté alimenté un petit moment (quelques secondes)
J'ai rencontré le problème qu'avec un powerOff powerOn classic la console me retournais une erreur:
Error BaudRate change error!



Malheureusement cette solution qui avait marché aux Maldives ne marche pas pour les réseaux français.

J'ai alors été contacté par Alexandre Tihonovs qui rencontrais le même problème que moi.
Et la solution finale est venu de lui.

Pour cela il faut télécharger ce firmware:
https://drive.google.com/file/d/0B-rBpaSGK1gpNXZFdWgtR3QtNk0/edit?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B-rBpaSGK1gpbmF6MnNkbEJwNW8/edit?usp=sharing
Et le soft pour flasher:
https://drive.google.com/file/d/0B-rBpaSGK1gpSWQzMkpjS0dnMzQ/edit?usp=sharing

(Choisir la bonne version suivant votre carte: 64 ou 32)

Ce sont des firmware de SIM900 et non de SIM900A mais ça fonctionne!

Pour faire le flash il suffit de coché "Don't check file name" dans l'application SIM900 Series download Tools Develop 1.9




Commentaires

Hello i have one sim900A (dual band) i tried to insert your 1137B11SIM900A32_ST firmwre in my Sim900A miny, i programmed it but the gprs continue to not connect in My-TIM telephone operator. (the connection status led blink fast and not one every 3 seconds).
Now i ordered one SIM900 mini (quad band), i must wait some months!!
Please have you some solutions for me?
If some one want reply me can do it at address mail: leonardo.moretti73@yahoo.it
Hello Reinaldo. sorry but it's been a long time ago and I don't have this hardware.
It's just a really DIY method to crack it.
I hope you can find it. Don't hesitate in repeating the flashs.
I have done a lot and a lot of try to find the good combinaison.
Have a nice day